Galerie My monkey

Résidence 2024

TSUGI

De son vrai nom Zaurbek Tsugaev, Tsugi est un artiste multimédia et commissaire né à Grozny, Tchétchénie en 1984 et exilé en France depuis 2022. Il travaille sur des médias visuels tels que la vidéo, le film et la photographie mais développe auusi des installations et des performances. Il a été lauréat du prix annuel de photographie Best of Russia – 2017, Centre d'art contemporain Winzavod (Russie) et fut bénéficiaire de la bourse d’artiste 2019/2020 et 2020/2021 au Garage Museum (Russie).

Fortement imprégné de son parcours personnel, son art met l'accent sur les traumatismes collectifs et individuels ainsi que sur les problématiques liées à des contextes culturels, sociaux ou politiques difficiles. Plus spécifiquement il aborde les questions d'identité nationale dans une situation décoloniale, l'inégalité technologique, ou la position des femmes dans des sociétés peu ou prou égalitaires. Pour cela l’artiste utilise notamment les langues et la grammaire ; il porte une attention particulière aux individus, renforcée par sa formation initiale et son parcours professionnel en psychologie.

La résidence de Tsugi a un double objectif : la reprise de son travail artistique après quelques années d’exil mais également sa professionnalisation et son intégration, dans un contexte social actuellement précaire. Tsugi a récemment reçu une prestigieuse bourse de l’Artist Protection Fund (APF) et a été placé en résidence à My Monkey. L'APF est une initiative de l'Institute of International Education (IIE). Ce dispositif répond à des situations critiques en protégeant les artistes menacés et en les plaçant dans des institutions d’accueil situées dans des pays sûrs où ils peuvent poursuivre leur travail et planifier leur avenir. L'IIE-APF installe ainsi ces artistes dans des refuges sereins pendant une année complète et fournit une bourse de financement, un mentorat et l’inclusion dans un réseau complet de soutien artistique et social.

info : www.iie.org/programs/artist-protection-fund

Les résidences à mymonkey

Afin de les aider dans leur développement professionnel, la galerie My monkey soutient la démarche de jeunes artistes ou de groupements d’artistes et les accompagne dans la réalisation et/ou la diffusion de leur projet en leur offrant des conditions professionnelles d’accompagnement et de confrontation au public. Les artistes invités peuvent ainsi bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’équipe de l’association pour compléter leurs connaissances et développer les outils nécessaires à leur évolution. Ils bénéficient également d’un accès privilégié au réseau de l’association (artistes, structures, diffuseurs,…) ainsi qu’à ses outils (espace de diffusion, studio photo...). Les résidences sont envisagées selon deux axes indépendants ou complémentaires selon les artistes :
– résidence de recherche/création
– résidence de collaboration
La restitution de ces résidences se fait par le biais d’une exposition, de rencontres publiques ou privées, d’édition ou de diffusion web.

Modalités

Les moyens techniques et humains mis à disposition varient en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires mobilisés. Les artistes résidents ont accès à l’espace de diffusion pour une exposition ou un évènement ponctuel ainsi qu’au studio photo équipé.

La durée des résidences est variable.

Sélection

Des appels à projet sont diffusés pour toute nouvelle résidence disponible. Ils définissent le cadre d’accueil, les conditions, la thématique s’il y a lieu. Les dossiers sont étudiés par l’équipe de My monkey.