Galerie My monkey

Nicolas Granger

Résidence 2017

01 février – 01 juin 2017
Design, Résidence

Nicolas Granger est un jeune designer diplômé du DSAA design de produits du LAAB de Rennes. Il a travaillé en France, au Canada et au Portugal avant de s’installer à Besançon dans les locaux de l’atelier Superseñor. Avec eux, il a travaillé à la scénographie du Festival Bien Urbain / Chez Urbain en 2016.

Démarche

Le travail de Nicolas est une quête de dépassement de la fonction initiale des objets. Par delà l’approche fonctionnaliste, il explore les possibilités d’augmentation d’un objet dans sa forme mais aussi dans son usage.
Ainsi dans son projet Cimes, plateaux et plaines, le dessin d’une bibliothèque est prétexte à proposer un mobilier permettant d’inventer des usages liés à l’acte de lire :  on peut s’y appuyer, s’y asseoir, il devient guéridon et permet d’y poser une tasse de thé ou l’étui de ses lunettes. De la même façon, son projet Blook, sorte de greffon pour bibliothèque, est à la fois un objet fonctionnel permettant de poser un livre mais il propose également avant tout une mise en scène de celui-ci.
En nous invitant à de nouvelles expériences ou de nouveaux usages, les projets de Nicolas Granger nous incitent à changer de point de vue. C’est le cas de son aquarium Submersio qui tout en nous proposant une vue alternative des poissons (par en-dessous), nous immerge dans un univers sub-aquative propice à la détente.
Ailleurs, dans son projet Chairs, il emprunte les techniques et le registre formel de la fabrication des chaises pour créer des objets-colliers sortant du cadre habituel de la bijouterie.

Design, vélo et photographie

Nicolas est attaché à décloisonner sa discipline et s’intéresse tout particulièrement à tisser des liens avec la photographie. Son projet de diplôme Adios, cadre photographique qui floute les images qu’il contient en est un exemple probant.
C’est également le point de départ de sa recherche dans le cadre de cette résidence au cours de laquelle il explorera la photographie comme procédé de création dans le champ du design. Pour cela il fera la route depuis Besançon à vélo. Sur son parcours, il prendra des photographies qui constitueront la matière première de ses expérimentations.
Les notions de mémoire, de trace, de cadrage, de profondeur de champ, de contraste, de couleur seront au cœur de la réflexion et les amorces pour la création d’un objet.

Publications

Blog Esprit Design (projet Lasso)
Blog Esprit Design (projet Blook) Catalogodisegno (projet Submersio)
Catalogodisegno (projet Chairs)
Catalogodisegno (projet Lasso)
Experimenta magazine
IIDEX
Leibal
This Is Paper