Galerie My monkey

José Quintanar

A Dutch Landscape

01 avril – 07 mai 2021
Dessin

Préparez votre visite: en raison des mesures sanitaires, l’accès à la galerie est limité, n’hésitez pas à contacter My monkey pour vous organiser
› Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée

Influencé par la bande dessinée sous contrainte et ses études en architecture, José Quintanar a défini, en multipliant les exercices en séries, une approche basée sur l’essentialisation de la forme. Par découpes, combinaisons, superpositions, cette forme est repensée — tout comme la structure narrative, objet de ses recherches de doctorant à l’université polytechnique de Madrid. Moitié du cabinet d’architecture expérimental néerlandais Ruja Office, ses productions laissent deviner une méthodologie à rapprocher du design, mais procèdent d’une réflexion artistique, questionnant par exemple l’épineuse problématique de la représentation.

Ce sont des pistes personnelles à cette problématique que José « Ja Ja Ja » propose d’explorer à My monkey, à travers une résidence du 22 au 30 mars et sa restitution en galerie dès le 1er avril. Ce travail s’inscrit dans la continuité de son projet A Dutch Landscape, collection d’objets indépendants (dessins, peintures, installations, sculptures…) combinés pour composer un paysage idéel et symbolique. Cette série et son motif se placent au confluent de l’approche frontale, visuelle, épistémique de l’école classique hollandaise du paysage, et de la définition plus conceptuelle, métaphorique et ludique qu’en a donnée Gertrude Stein.

josequintanar.com