My monkey gallery

Éloïsa Pérez

Prélettres

10 November – 16 December 2022
Typography, Graphic design

Conçu à l’Atelier national de recherche typographique, dans le cadre d’une recherche doctorale qui interroge le rôle de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle, le dispositif Prélettres explore la frontière entre le dessin de lettres et la construction de formes. Développé à partir d’un caractère typographique éponyme, Prélettres se déploie sous la forme d’objets qui engagent la manipulation, l’observation, le tracé. Les supports didactiques qui le composent résultent d’une démarche de design conduite en collaboration avec des écoles maternelles publiques, afin d’adapter les caractéristiques matérielles des objets aux développements moteurs et cognitifs de l’enfant.

Cette démarche vise à favoriser leur créativité, en les engageant dans un processus de recherche graphique complémentaire des méthodes déjà mises en place dans les classes. Les outils de tracé proposent des modules à assembler, pour reproduire des lettres ou imaginer des combinaisons expérimentales. L’ensemble du dispositif encourage un apprentissage sensoriel qui garantit l’autonomie de l’enfant dans sa découverte de l’alphabet. Il s’accompagne d’éléments connexes, notamment des dessins préparatoires qui explorent le caractère et les associations formelles qu’il permet de réaliser.

L’exposition Prélettres, propose une lecture de cette démarche de recherche, à travers une sélection de dessins originaux et des jeux de normographes de formats variables, à découvrir et à expérimenter lors d’ateliers.

•••

Biographie


Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe, diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Enseignante à la Hear à Strasbourg, elle est spécialisée dans le design éditorial et travaille en tant qu’indépendante dans les champs de l’édition contemporaine.

Titulaire d’un master recherche, elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne-Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy). Sa thèse traite les apports de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif typographique Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Auteure d’essais théoriques et d’articles, ses recherches portent sur le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, étudié à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques. Parmi ses récentes publications figurent : Apprendre par le faire : l’objet heuristique au service de la transmission des savoirs (Barbara Says, Lisbonne, 2022), Les affichages scolaires, supports graphiques pour une pédagogie par l’image (Étapes, 266, Paris, 2022), Prélettres, un dispositif typographique pour la pédagogie de l’écriture (MI, 4, Nantes, 2022), La salle de classe, un objet graphique ? (éditions deux-cent-cinq, Lyon, 2021), The material discovery of the alphabet (Poem, Francfort, 2021).