Varya Goncharova
Go-fast 14 : Into flowers
Les Go-fast sont des propositions visuelles sur les vitrines à côté de la galerie, à l’angle de la rue Charles III et de la rue des Jardiniers à découvrir à pied, en deux roues ou en voiture.
Originaire de Russie, Varya Goncharova est une chercheuse, graphiste et créatrice de caractères. Depuis 2022, elle travaille sur le projet Ti(gh)tle à l’ANRT (Atelier national de recherche typographique), à Nancy. Brouillant les frontières de divers systèmes d’écriture, elle explore le développement de la typographie multilingue. Elle s’appuie sur des exemples qui dépassent l’écriture normative vers l’expressivité et la complexité. Ses questionnements portent sur les enjeux d’analyse et de préservation de l’héritage visuel. Ce qui nécessite de trouver de nouveaux médias pour leur permettre une existence contemporaine.
Le point de départ du projet Go-fast : Into Flowers est le style d’écriture médiéval cyrillique utilisé dans les livres et les bâtiments religieux. Existant sur le territoire de l’empire russe pendant des siècles, ce style est aujourd’hui associé à une culture dominante, oppressante et patriarcale. En jouant de ces paradigmes, des formes de lettres émergent et illustrent le manifeste de l’écrivaine et militante américaine Alice Walker : “We will turn our madness into flowers”.