Galerie My monkey

Céline Kriebs

Go-fast 19 : Entre toi et moi

06 novembre 2025 – 23 janvier 2026
Design graphique, Typographie

Les Go-fast sont des expositions sur les vitrines à l’angle de la rue Charles III et de la rue des Jardiniers (à côté de la galerie) à découvrir à pied, en deux roues ou en voiture.

www.celinekriebs.com

À travers trois vitrines qui se répondent et se suivent, Céline Kriebs exprime la notion de frontière, pensée non pas comme une séparation, mais comme un espace de rencontre et de mélange.


Le point de départ de ce triptyque est une phrase inscrite sur un mur de la Köpenicker Straße à Berlin dans les années 80-90, traversée à l’époque par le mur de Berlin : « Die Grenze verläuft nicht zwischen die Völkern sondern zwischen oben und unten » (traduction : « La frontière ne passe pas entre les peuples mais entre le haut et le bas »). Cette phrase fut remplacée une dizaine d’années plus tard par « Die Grenze verläuft nicht zwischen oben und unten sondern zwischen dir und mir » (traduction : « La frontière ne passe pas entre le haut et le bas mais entre toi et moi »).


Initié en 2012 au sein de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR) puis à l’Atelier national de recherche typographique à Nancy, ce projet de recherche développe un langage plastique où textes et images se mêlent. La douceur de motifs végétaux y côtoie la géométrie tranchante de caractères gothiques, empruntés à l’imagerie heavy metal. Le contraste entre la dureté et la souplesse évoque la porosité des zones frontalières, où les altérités se frôlent et s’hybrident.


De l’histoire partagée à la rencontre personnelle, ce triptyque invite à franchir la ligne : non pas entre le haut et le bas, mais entre soi et l’autre.

-

Céline Kriebs est une directrice artistique et designer graphique basée à Metz, spécialisée dans la conception de supports imprimés, d’identités visuelles ainsi que de communications culturelles et événementielles.