Galerie My monkey

Emi Takahashi, Michelle Kuan, Hinako Omori

Kazé

30 novembre 2023 – 29 février 2024
Art, Typographie

Avec le soutien du Canada Council for the Arts.

KAZÉ·風, mot japonais pour « vent », est une exposition immersive qui donne vie à une sélection d’expressions onomatopéiques japonaises décrivant le caractère insaisissable et changeant du vent. 

Composée de sculptures utilisant des techniques mixtes, d’enregistrements de terrain et de compositions musicales, cette exposition reflète la convergence unique entre le son, la forme et le sens qui existe dans la langue japonaise. 

Dans cette salle des vents, les visiteurs sont invités à contempler les qualités synesthésiques des onomatopées japonaises et la poésie inattendue de rencontres éphémères, comme un brin d’herbe oscillant doucement dans une brise légère.

Emi Takahashi est une artiste et graphiste canadienne-japonaise-française résidant à Tkaronto/Toronto. Sa pratique créative inclut la fabrication d’images analogiques, la conception de glyphes et de caractères d’imprimerie, l’édition expérimentale, des projets d’archives et des collaborations interdisciplinaires. Elle a déjà exploré dans un projet précédent le potentiel de typographie expressive des onomatopées japonaises.

Michelle Kuan est une artiste, designer et écrivaine sino-canadienne résidant à Tio’tia:ke/Montréal. Travaillant à la fois dans les arts sociaux, la sculpture numérique et l’édition expérimentale, elle explore de nouvelles façons de documenter les récits personnels et collectifs, le pouvoir de la mémoire somatique et les possibilités des archives décoloniales.

Hinako Omori est une compositrice originaire de Yokohama, au Japon, résidant à Londres. Omori a commencé son parcours musical par le piano classique, puis elle a suivi une formation d’ingénieur du son, et s’est depuis orientée vers le travail avec des synthétiseurs analogiques. Elle a publié deux albums studio sous le label de musique Houndstooth. Son travail estompe les frontières entre le classique, l’électronique et l’ambiant.