Galerie My monkey

Jeannie Brie

Variation suspendue

21 janvier – 26 février 2021
Video

Préparez votre visite: en raison des mesures sanitaires, l’accès à la galerie est limité, n’hésitez pas à contacter My monkey pour vous organiser
› Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée

Jeannie Brie est une artiste plasticienne vidéaste installée à Nancy, où elle a obtenu son diplôme à l’ENSAD en 2014. Son travail se déploie principalement sous forme d’installations et de performances audiovisuelles, la manipulation vidéo en temps réel lui permettant de développer l’écriture de récits non linéaires dans lesquels elle questionne notre rapport au temps, à la mémoire. Entre prises de vue du réel, archives et expérimentations d’atelier, elle se fabrique des bibliothèques d’images qui constituent ses « gammes visuelles ». S’appuyant sur leur pouvoir de suggestion, elle créé ainsi une iconographie du souvenir qui, à l’instar des phénomènes mnésiques, subit sélections, répétitions et distorsions.

Pour My monkey, elle s’associe une fois encore au collectif RPT pour compléter un corpus, Variations et souvenirs, et nourrir d’interprétations musicales sa réappropriation de vidéos vernaculaires. Variation suspendue n’est donc pas qu’une recherche individuelle dans les archives familiales, mais un agrégat de sensibilités identifiables par tout un chacun, une appréciation, en trois vidéoprojecteurs, une dizaine d’enregistrements et quelques miroirs, de la mémoire plurielle, universelle.

Le travail de Jeannie Brie a été sélectionné lors des festivals Eurovidéo 2015 (Liège, Belgique) et Les 31e instants vidéos à la Friche Belle de Mai (Marseille).

jeanniebrie.fr