f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Pastiche, mais presque

Vincent Godeau, Agathe Demois
15 juin–17 août 2012

Art


Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et membre du collectif de designers et graphistes Le Bureau, Vincent Godeau imagine et (se) crée un monde où existent des îles en purée de pomme de terre et où les hommes ont inventé des machines à côtelettes appelées moutons.

Fasciné par la complexité et les mystères de la nature, des sciences et de la mécanique, Vincent Godeau a un discours plastique engagé malgré le caractère frivole que pourrait suggérer ses pièces colorées et loufoques. Derrière son regard faussement léger transparaissent des questions environnementales et le souci de l’impact que nous avons sur ce qui nous entoure.

La société actuelle étant selon lui un jeu complexe d’illusions, d’apparences et de mécanismes divers et variés, Vincent Godeau exacerbe dans son travail une esthétique ludique, où le spectateur doit découvrir ce qui se cache derrière les faux-semblants, les façades.

Les pièces présentées à la galerie my monkey sont de possibles réponses, teintées d’absurde, à la question “Comment ça pourrait marcher?”. Fabriqués par l’artiste à partir d’objets du quotidien, ces projets sont des mises en perspective de choses devenues parfois (trop) banales par habitude.

Acteur-auteur principal de cette exposition, Vincent Godeau invite Agathe Demois, illustratrice, à partager son univers et créer des compositions à quatre mains.

Le commissariat de cette exposition est confié à Dixit, collectif de trois commissaires d’exposition indépendant ayant notamment collaboré avec l’association l’Estafette (57), la Ville de Sierck-les-Bains (57), la Ville de Ronchamp (70), ou encore le Centre Rhénan d’Art Contemporain Alsace, Altkirch (68).

vincentgodeau.fr
Commissariat: collectif Dixit
En partenariat avec le magazine Kiblind et la fédération Envie