f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Une arme que tu habilles pour l’hiver

Étienne Hervy, Éloïse Derly × guests
8 novembre–7 décembre 2012

Book design


Figure incontournable dans le domaine du design graphique, Étienne Hervy est un bon gars du coin, mais c’est plutôt pour son investigation et ses réflexions autour de la pratique de cette discipline que la galerie my monkey l’invite. Après avoir dirigé la rédaction du magazine Étapes pendant presque 10 ans, puis le Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont pendant 3 ans, il mène désormais la préfiguration du Centre International du Graphisme. Pour cette deuxième exposition dans le cadre de « Dixparition, 10 ans d’exposition à la galerie my monkey », Étienne mettra à profit son expertise critique de commissaire artistique pour attaquer vaillamment les notions de lieu d’exposition et d’œuvre observés dans le champ du travail éditorial. Il invite graphistes et collaborateurs à participer au contenu par le biais d’interventions initiées par des clés qu’il aura dictées à chacun, laissant la part belle aux obsessions personnelles, les siennes comme celles des intervenants.

“Cher Morgan,*

Ton invitation à investir l’Espace My Monkey m’anime comme un casse-tête chinois. Évidemment une exposition montée comme un projet, une occasion de collaboration aussi mais pas seulement. Je (pro)pose un chantier de questionnement de ma pratique, je ne suis pas théoricien, je ne suis pas graphiste, il faut donc je que finisse par devenir/définir quelque chose.

J’aime regarder l’espace d’exposition en tant que lieu de triche par excellence. Le statut de ce qui y est mis ou produit est à l’état latent. Nous pousserons donc l’ambiguïté entre le mur du travail éditorial et ceux de la galerie où s’afficheront les pages d’un livre conçu pour ce projet et qui sera le projet lui-même. Ce sera un livre d’apprentissage et de recherche. Comment fait-on une page, comme en fait-on trois cent? Comment l’installation de ces pages peut occuper l’espace, s’adresser au visiteur en même temps qu’au lecteur?

Autre question importante pour moi, comment sortir de ce sanctuaire ce qui y a été produit. Il faut que ce livre survive à l’air libre, qu’il continuer à posséder du sens. Les solutions ne sont guère compliquées et cela me plait aussi: apprendre à faire simple. Travailler le soin, prendre le temps.

L’exposition sera donc sur tout cela. Comment et pourquoi faire des pages? Comment répondre à cela par des pages, comment les partager avec d’autres? Comment faire une exposition, donc un livre qui dépasse tout cela?”

Étienne Hervy

Curateur: Etienne Hervy et Héloïse Derly
Avec la participation de: Jean-Marc Balée, Jocelyn Cottencin, Sophie Demay, Héloïse Derly,
Alice Jomain, Emilie Lamy, Sacha Léopold, David des Moutis, David Vallance, …

*Morgan = coordinateur de la galerie My monkey