f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Skin Maximizer Ent

Skin Maximizer Ent

Multimedia


Toute première fois…
C’est avec les Skin Maximizer que démarre le cycle des expositions de la petite galerie de l’espace my.monkey en janvier 2004…

L’association Skin Maximizer Ent. existe depuis décembre 1999. De février 1998 à juin 1999, deux de ses fondateurs, Cyril Klein et Vincent Viac ont officié au sein de l’association Point G à Nancy (France) en assurant l’animation visuelle -décors projetés, mix synchronisés de diapositives et de musiques- de plus d’une vingtaine de soirées. Skin Maximizer Ent a forgé son identité esthétique par la sélection de ces images projetés (souvent décalées toujours tournées entre 1940 et 1980), et posé les bases d’un langage: répondant aux mouvements de la musique, confrontant des images pour créer du sens…

Cette conception – utilisant le sens et l’esthétique de l’image, le rythme et le mouvement de la musique, nécessitant une représentation public – pris corps en vidéo dés l’été 99 avec l’arrivée du troisième fondateur de l’association: Anthony Carta. Grâce aux outils informatiques, à l’archivage de séquences vidéos (télévision, cinéma, publicité…) et aux techniques de montages vidéos synchronisés sur banc virtuel, Skin Maximizer Ent fonda un langage vidéo, qui lui est propre en réalisant en janvier 2000 quatre montages contenus en un film: Sun Cuts. De formats courts, synchronisés sur des musiques électroniques, ces quatre montages ont été présentés en juillet 2000 à New-York au Centre d’art Contemporain Galapagos (Brooklyn), en décembre 2000 à Rennes aux festivals des Transmusicales et à Oslo lors d’un festival de musiques électroniques (live de Dj Cam… sur des montages de vidéastes français proposés par le réseau de diffusion vidéo parisien Peyolt).

En décembre 2000 , Skin Maximizer réalise deux nouveaux montages: Prima Vera – afin d’éprouver sa technique de montage rythmique – et The machine man: pour une ligne narrative mieux maîtrisée (et ce malgré l’utilisation de nombreuses scènes issues de supports visuels différents). Ce dernier sera présenté en juin 2001 lors du festival visuel et musique électronique Focus à Nancy.

Skin Maximizer est un hybride de musique et d’images. Depuis septembre 2000 et l’arrivée dans le collectif de Vincent Vicario (Dj et élève d’école du cinéma) et Christophe Baudson (peintre), le collectif mixe des séquences vidéos (Vjing) en temps réels sur des set Dj: en septembre lors d’une soirée électronique du label Sony et un concert de Ski Oaekenfull (Ex-Galliano), en octobre lors de portes ouvertes de la FNAC de Nancy, en avril 2001 lors d’une soirée du label anglais Rephlex.