f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.

Résidence 2018 : Sophie Lécuyer

Sortie en 2010 de l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Nancy où elle se prend de passion pour la gravure (taille-douce, taille d’épargne, planographie, …) et la sérigraphie, Sophie Lécuyer explore toujours aujourd’hui ces disciplines en tant que plasticienne et illustratrice. Elle développe un travail narratif teinté de contes ou de mythologie, dans des projets personnels ou de commande mais toujours inscrit dans une dynamique d’expérimentation. Elle a réalisé des illustrations pour le New York Times, XXI, INfluencia, Show Must Go On et publié des ouvrages chez Cambourakis, Bella Varsovia, Oxalide et le Potager Moderne.

résidence du 29 janvier au 29 juin 2018
rencontre le jeudi 26 avril 2018, 19h

première du film le jeudi 10 février 2019
projection et exposition du 10 au 25 février 2019

 
more ¡

Le projet

Poursuivant son exploration des possibles de l’image et du dessin durant sa résidence à My monkey, Sophie Lécuyer expérimente pour la première fois la transposition de son travail à de l’image animée, se frottant ainsi aux paramètres nouveaux que sont le son et le mouvement.

Cette forme induit également un nouveau mode de narration dans lequel les possibilités sont d’une infinie variété, il implique notamment pour elle une réflexion autour des différents moyens de l’animer (cadrage, mouvements, séquençage, rythme…).

Il prendra la forme d’un film court d’animation réalisé à partir de monotypes préalablement imprimés et découpés dans l’atelier. Sophie a pu déjà expérimenter cette technique, notamment avec sa série « Sauvages ». Ces pièces découpées constitueront les marionnettes de papier et autres éléments à animer pendant le tournage.

« Au-delà de la magie de voir mon dessin prendre vie, ce premier film se veut expérimental en même temps que création à part entière. »
En parallèle ce projet est l’opportunité de travailler avec des technologies contemporaines et numériques, tout en combinant le savoir-faire traditionnel d’animation qu’est le stop-motion à partir de gravure. Il poursuit la volonté de Sophie d’insuffler une dimension contemporaine à des techniques ancestrales telles que l’estampe.La gravure est une technique qui sort peu de son carcan de papier et qui est peu exploitée pour des médias animés. Réaliser ce film fait figure d’enjeux au regard de ce paramètre technique.

Synopsis

La séquence animée développe un univers fantasmagorique centré sur la
figure du papillon de nuit : une succession de tableaux poétiques dans lesquels personnages féminins et papillons de nuit s’entremêlent dans un climat végétal et nocturne.

Empreint d’allusions métaphoriques, le film s’appuie sur les symboliques véhiculées par le papillon, emblème du camouflage, de la métamorphose et de la transmutation de l’âme. L’association femme/papillon fait également référence au mot mariposa qui, en Amérique latine, désigne à la fois
le papillon et la prostituée. Cela permettra à Sophie de développer une atmosphère érotique trouble dans laquelle, le corps féminin sera en prise intime avec l’insecte nocturne, vacillant entre attitude inoffensive et douce ou posture inquiétante et monstrueuse.

Les résidences à mymonkey

Objectifs

Afin de les aider dans leur développement  professionnel, la galerie mymonkey soutient la démarche de jeunes artistes ou de groupements d’artistes et les accompagne dans la réalisation et/ou la diffusion de leur projet en leur offrant des conditions professionnelles d’accompagnement et de confrontation au public. Les artistes invités peuvent ainsi bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’équipe de l’association pour compléter leurs connaissances et développer les outils nécessaires à leur évolution. Ils bénéficient également d’un accès privilégié au réseau de l’association (artistes, structures, diffuseurs,…) ainsi qu’à ses outils (espace de diffusion, studio photo, etc). Les résidences sont envisagées selon deux axes indépendants ou complémentaires selon les artistes
– résidence de recherche/création :
– résidence de collaboration
La restitution de ces résidences se fait par le biais d’une exposition, de rencontres publiques ou privées, d’édition ou de diffusion web.

Moyens

Les moyens techniques et humains mis à disposition varient en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires mobilisés. Les artistes résidents ont accès à l’espace de diffusion pour une exposition ou un évènement ponctuel ainsi qu’au studio photo équipé.

Modalités

Durée: variable.

Modalités de sélection

Des appels à projet sont diffusés pour toute nouvelle résidence disponible. Ils définissent le cadre d’accueil, les conditions, la thématique s’il y a lieu. Les dossiers sont étudiés par l’équipe de mymonkey.

Les résidence à la galerie mymonkey, sont soutenues par la région Lorraine.