f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Lemon Jefferson et la grande aventure

Simon Roussin
mercredi 4 avril 2012

Drawing


A l’occasion de la sortie de Lemon Jefferson et la grande aventure aux éditions 2024 (Strasbourg), son auteur, Simon Roussin, sera présent à la galerie mymonkey pour un après-midi rencontre-goûter-dédicace.

Simon Roussin est dessinateur, illustrateur, plutôt grand, et diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg depuis 2011. Son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros, et il cherche dans ses histoires à retrouver le souffle de ses lectures enfantines. Il est déjà l’auteur de Robin Hood, aux éditions L’employé du Moi (2010). Il est aussi l’un des fondateurs et principaux auteurs de l’excellente revue d’illustration Nyctalope. Les Aventuriers, un livre pour enfants aux éditions Magnani est sa dernière parution.

Lemon Jefferson et la grande aventure
Dans un monde absurde dirigé par des hommes violents et fous, Lemon Jefferson est un héros en devenir. Naïf et simple lieutenant, sa vie bascule un jour où la patrouille amène au château une jeune femme et un vieillard: deux rebelles faits prisonniers et condamnés à morts…
Son destin le mènera alors à travers de terribles épreuves, et il découvrira l’amour, l’amitié, mais aussi la trahison et la cruauté… Sur ce chemin semé d’embuches, sa bravoure, sa loyauté et son sens de l’honneur seront mis à rude épreuve!

Avec ce récit haletant où se succèdent les péripéties les plus extravagantes, Simon Roussin cherche à retrouver le souffle de ses lectures d’enfance, tout en travaillant sur les récurrences et caractéristiques du récit classique. Toutefois, et sans jamais tomber dans la parodie, il nous livre d’abord une vraie Grande aventure, où se mêlent l’humour, la dérision, la nostalgie et l’hommage ému. Son récit est servi par un travail graphique surprenant, où il s’approprie la ligne claire et la réinvente grâce à une virtuose mise en couleur aux feutres.
Cet album a été sélectionné au festival d’Angoulême 2012.