f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Paul Cox

Paul Cox
17 mars–30 avril 2016

Drawing

« Je dessine tous les jours au moins deux heures, quoi qu’il se passe, et quel que soit le travail en cours, sans idée de profit direct », explique Paul Cox.
« Ces études sont souvent sans rapport direct avec le travail qui m’occupe sur le moment, mais j’ai le sentiment qu’elles nourrissent tout ce que j’entreprends par ailleurs, dont elles forment la basse continue.
J’ai observé au fil des ans que c’est dans ce travail quotidien que je trouve toutes inventions de formes, d’écritures, bref d’éléments plastiques, même si les travaux dans lesquels j’exploite ces trouvailles par la suite n’ont éventuellement plus aucun rapport formel repérable avec le motif qui les a inspirés. »

 

L’œuvre de Paul Cox est très diverse dans ses formes : peinture, installations, livres d’artiste, livres pour les enfants, affiches, décors et costumes pour la scène. Si elle n’est pas la partie la plus visible de son travail, la peinture en constitue néanmoins, à ses yeux, l’élément central, terrain d’expérimentation et source de formes pour tout le reste.
Sa peinture se nourrit à son tour d’un travail quotidien, presque rituel, de dessin d’observation, essentiellement concentré sur le paysage.

Image : Flâneries, Paul Cox.