f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

My monkey, my network/mon fils, ma bataille

Le club des chevreuils

Graphic design

Graphisme et private jokes sont les mamelles du club de loisir « Le club des chevreuils ». Ses membres actifs Guillaume, Benoît, Julienx3 et Robot Jean-Pierre sont graphistes dans des ateliers en région parisiennes et se retrouvent au club pour se détendre comme au bon vieux temps, sur les bancs de l’école. Il nous délecterons prochainement de leur impertinence graphique.

Pour leur exposition à l’espace my.monkey, ils se positionnent en chefs d’orchestre d’un ensemble graphique. Ils viennent de lancer un appel à participation auprès des graphistes et designers qui les entourent, qu’ils soient amis, collaborateurs ou idoles pour constituer leur chorale plastique…

Voici en avant-goût un extrait de leur communication:

« Chers amis

Le Club des chevreuils exposera pour la première fois à l’Espace My Monkey à Nancy, à l’automne prochain.

Nous ne sommes pas un faux graphiste. À l’évidence, nous ne sommes ni formalistes, ni des artistes. Notre démarche collective, iconoclaste, est de questionner le support ou le contexte dans lequel nous intervenons (qu’il s’agisse de graphisme ou de soirées déguisées). Le Club des chevreuils ne fait pas, le Club des chevreuils est.

L’existence du Club des chevreuils tient notamment par son omniprésence virtuelle et par l’entretien de ses réseaux amicaux et professionnels. Pour cette première exposition en notre nom, notre envie est donc de devenir, le temps de l’exposition, commanditaire et sujet à la fois. Nous prenons ce contexte comme un prétexte de création ponctuelle et collective. Nous voulons, à travers cette première exposition, mettre à jour notre réseau social et professionnel. Nous sollicitons donc nos divers amis (virtuels ou non) créateurs (ou pas) pour participer à cet événement.

Notre travail sera de scénographier les «réponses» de nos invités. Bien évidement, nous ne pourrons pas financer (à voir avec la galerie) des mises en œuvre coûteuses, mais nous produirons un catalogue d’exposition. Chaque invité propose une «pièce»?: une œuvre, un support, un objet, un espace, une intervention, un happening, une blague, un texte, une idée, etc. TOUT EST POSSIBLE. ^^ Le DJ Crunky Q se chargera de l’animation musicale lors du verre de l’amitié, qui se tiendra lors du vernissage. En espérant vous y voir tous réunis !

Dans l’attente d’un engouement collectif partagé et motivé, nous vous souhaitons une agréable poursuite de vos activités en cours.

Amitiés, Benoît, Guillaume, Julien, Julien et Julien »

Les participants: 5.5 designers, Adrien Zammit, Arnaud Homann, Charlotte Cheetham, Clotilde Martin-Lemerle, Damien Poulai, David Derouet, David Poullard, Dézydério Gusta, Erwan Lhuissier et Mathieu Meyer, Étienne Bernard, Étienne Hervy et Émilie Lamy, Fannette Mellier, Frédéric Teschner, Géraud Saffray, Glutamate, Grégoire Romanet, Grégory Ambos, Guillaume Linard, Guillaumit, Hector de la Vallée, Hey Ho, Jack Usine, Jean Jullien, Jean-Christophe Chauzy, Julien Attard, Laura Chenus, Loran Stosskopf, Mathieu Vinciguerra, Matthieu Bourlon, O’Clock, Olivier Lebrun, Pleaseletmedesign, Pierre Vanni, Quentin Brachet, Quentin Vijoux, Raphaël Bastide, Renaud Huberlant, Superscript², Taille-crayon, Thibaut Robin, Thomas Mailaender, Thomas Seriès, Thomas Nicol, Tom Henni, Tony Leven, Vincent Loiret, Vincent Perrottet, Yoann, Yves Geleyn…