f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Monsieur Geney, vous êtes un provocateur et un irresponsable!

Cédric Geney

Drawing

Ah ben ça, c’est une belle expo de dessins!

Aux feutres et tout… avec des taches, des lettres «faites à la main» et des images piquées sur le net ou dans les magazines.
Et en plus c’est rigolo et sérieux en même temps, du coup on sait pas trop si c’est vraiment sérieux… non franchement, c’est bien fait… y a même de la provocation à 2 balles avec de la religion et de la politique dedans, histoire de surfer sur l’actualité et de faire «artiste engagé»… y a pas à dire c’est super tendance, ça devrait marcher…

Cédric Geney


Cédric Geney est un plasticien de 31 ans, professeur agrégé d’Art Plastique et récompensé de nombreux prix, bourses et concours.


Depuis plusieurs années, il vit et travaille à Nancy, multiplie les expositions personnelles ou collectives et construit un univers artistique protéiforme et original. Ses séries de collages, de photographies, de peintures et ses installations offrent une vision très décalée, ironique, drôle et cynique des rapports familiaux, des relations sociales et des méandres économico-politique.


Cédric est un artiste particulièrement discursif dans ses œuvres : il nous propose des scénettes de vie quotidienne (en famille, au travail…), mêlant sans retenue des personnages issus de la classe prolétarienne ou les plus grands dirigeants de la planète Tous s’y expriment indifféremment, discourant sur la société et les vicissitudes de la vie, dans un registre profondément dérisoire. On peut ainsi croiser aléatoirement Jacques Chirac, Ariel Sharon, Yasser Arafat, une adolescente fan de la Star Ac, une mère de famille sous Prozac, ou un papy aux tendances incestueuses…


Cédric Geney auto-définit son propos de «décalé, provocateur, stéréotypé, parfois grossier ou engagé.», et sa démarche de «jeu sur les codes de l’art, de la publicité, de la propagande et du graphisme en les détournant par des moyens bon marché».


Il sait qu’il ne changera pas le monde, mais en nous apportant son regard amusé, lucide et acerbe afin de «produire du sens et décrypter des rouages», il nous interroge par l’humour sur nos travers et l’absurdité de notre monde. C’est peut être un détail pour vous… mais pour lui ça veut dire beaucoup…