f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Expo Go-fast : Lutte des classes

Pierre Arsène Maurice
10 janvier - 10 avril 2021

Drawing

Jusqu’au 10 avril, pour cette deuxième exposition Go-fast à voir depuis la rue, l’illustrateur Pierre Arsène Maurice recouvre les vitrines du 115-117 rue Charles III de peinture blanche. La couleur à connotation sage introduit toutefois un sujet politique récurrent : « la Lutte des classes ».
 
Ce combat, aux finalités diverses, symbolise la tension de la période actuelle. Pour Pierre Arsène Maurice, les classes qui définissent notre statut social demeurent. Il traduit ce malaise grâce à son trait serpenté. Des corps, enfermés, transforment les vitrines allongées en cadres étroits. Les personnages dessinés cherchent la bonne posture dans l’espoir de gagner de l’espace. Leurs dos, leurs fesses, leurs pieds tentent d’exercer une pression sur les rebords afin de déplacer les murs. Seul le chien, dont l’intitulé est Patronat, est à l’aise. Les malchanceux, eux, sont peints nus pour évoquer le désarroi mais également la souffrance infligée par leurs conditions de travail. Par ailleurs, ils ont pour titre Prolétariat.
 
Pierre Arsène Maurice, dessinateur installé à Montreuil, aime créer des figures aux lignes aussi généreuses qu’expressives. Les couleurs employées sont douces, peut-être pour exprimer sa poésie qu’il définit comme candide.
 
Ce travail en vitrine vient compléter les deux posters en Riso imaginés récemment par Pierre Arsène Maurice, et proposés en livraison ou click’n’collect sur le shop de la galerie: Prolétariat et Patronat.
 
pierrebusson.fr et sur Instagram