f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Controls

Luis Dourado
20 janvier–2 mars 2012

Graphic design


Né en 1984 à Porto, Luis Dourado est un touche-à-tout : illustrateur, artiste plasticien, il opère également dans les champs de la communication, du design, de la photographie ou encore de la musique. Comme un chercheur ou inventeur, il explore à travers son travail des notions telles que l’illusion, le contrôle ou encore la mémoire.

L’exposition Controls est une invitation vers un ailleurs qui nous est à la fois familier et étrange, une sorte de réalité parallèle : les voyages imaginés et imaginaires de l’artiste ont pour point d’ancrage des références culturelles, médiatiques, géographiques ou encore mystiques qui nous sont communes. Une fois détournées et transformées, elle acquièrent un nouveau sens, une nouvelle réalité.

Par le biais de différents supports et outils, qu’ils soient numériques ou manuels, l’artiste manipule et écrit un monde fictif, dont les frontières sont découpées et redessinées, les personnages dépersonnalisés et décontextualisés, la langue et les symboles mystifiés.

Ainsi, les continents sont découpés et ré-assemblés jusqu’à en perdre leur identité et devenir des motifs purement géométriques. Remaniée, la science topographique devient territoire fictif. Les souvenirs, par le biais de photographies familiales qui pourraient être celles de M. et Mme Tout-le-monde voient leur lecture perturbée par des aplats de couleurs qui ajoutent une profondeur à l’image en deux dimensions et nous forcent à imaginer et ré-écrire la scène originale. De même, des photographies de personnages médiatiques, dont les visages ont été peints de motifs colorés, deviennent images pop et perdent leur sens d’origine.
Enfin, dans le monde selon Luis Dourado, les symboles et les signes, issus du texte ou du dessin, sont empreints d’un mysticisme non dissimulé. Un langage sans mots s’en dégage. Mais en a-t-on réellement besoin dans ce Controls où ce sont supports, formes et couleurs qui le dessinent ?


www.luisdourado.net

En partenariat avec le magazine Kiblind