f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Lettres à Marianne Brandt

Stéphane Dupont
7 septembre – 20 octobre

Typography

L’exposition «Lettres à Marianne Brandt» est le prolongement et l’aboutissement naturels du travail de recherche mené par la graphiste Stéphane Dupont autour de Marianne Brandt, maître de l’atelier métal au Bauhaus. Cette brillante designer, photographe et graphiste reste méconnue en dépit de son rôle fondamental au sein du Bauhaus et de la qualité de ses réalisations.

Cette exposition permet d’articuler la recherche graphique avec la présentation de documents d’archives récoltés. Mais avant tout et surtout, elle sera l’occasion de dévoiler le caractère typographique produit par Stéphane Dupont à partir de la théière en argent et bois d’ébène dessinée par Marianne Brandt en 1924. Le corpus de documents présentés (spécimen, esquisses, applications, …) permettra au public d’appréhender le processus créatif et technique du dessin de caractères depuis l’intention de départ jusqu’à un objet opérationnel. Il sera accompagné d’une édition mémoire du projet à la fois spécimen du caractère typographique dessiné et hommage au parcours de Marianne Brandt.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et de son programme Suite destiné à rendre visible une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche/production artistique. Le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le ‘réel’ de l’exposition, en association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires, soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.

Cette exposition est également organisée en partenariat avec le Goethe Institut Nancy et l’Atelier National de Recherche Typographique.

 

Vernissage le jeudi 7 septembre à 18 h 30
Partenariats: Cnap, Adagp, Copie Privée, Goethe Institut Nancy et Anrt
Image: autoportrait, 1928–29 © Bauhaus Archives Berlin