f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Les saisons migratoires

Collective

Events


Les saisons migratoires sont un cycle d’expositions qui a permis au spectateur de découvrir une ville de France ou du monde par le biais de sa création graphique.

Présentées successivement pendant une période d’un mois ou plus sur les cimaises de l’espace My.monkey, trois villes, trois histoires, trois cultures graphiques se sont succédé au rythme des saisons de l’année 2005. Plus encore, ce furent trois manières d’appréhender l’urbanité et son influence sur le travail créatif des artistes qui ont ainsi été mises en exergue et présentées au public.

En cherchant à répondre à la question de l’influence, tant de la machine urbaine que de l’identité propre d’une ville, sur le travail de ses artistes, « les saisons migratoires » ont invité le visiteur à se questionner sur son rapport personnel avec la cité, son architecture, ses habitants, la création qui en émerge mais aussi l’ailleurs et l’universalité de la vie urbaine.

L’ailleurs/autrement et l’esprit de découverte ont ainsi pris pied d’une manière singulière dans le quotidien de la ville de Nancy et de la région Lorraine.

Les trois saisons retenues pour présenter les travaux sélectionnés ont été le printemps, l’automne et l’hiver. Trois villes ont été pressenties comme entrant en adéquation avec la logique de la manifestation. Lille (France), Varsovie (Pologne) et Beijing (Chine). Le choix de ces trois villes s’est opéré avec la prise en compte de leur forte relation avec les valeurs d’ouverture et d’échange.

Afin de faciliter l’immersion dans l’univers urbain propre à chacune de ces cités, des présentations ont été effectuées au cours des expositions comprenant des exposés historiques et culturels, l’écoute de documents sonores réalisés sur place (bruits urbains), ainsi qu’un reportage sur la ville en question (films, photographies, interviews,…). En outre, un magazine web a opéré le lien entre les diverses saisons tout en permettant à chacun de consulter les archives, les travaux des artistes ou encore de laisser ses impressions sur l’exposition.