f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Icinori éditions

Mayumi Otero × Raphaël Urwiller
24 mars–22 avril 2011

Drawing


Les éditions Icinori, créées par Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, sont issues d’une volonté de recherche, de défrichage et de partage d’une passion pour le dessin, le livre et l’image imprimée.

Leur travail repose sur la sérigraphie ou la gravure, techniques d’impression manuelles au rendu puissant, où l’attention est portée à la fois sur le trait et la couleur. Leur univers et ceux de leurs invités se développent à travers estampes et livres-objets, fruits des expérimentations réalisées au sein de cet espace de liberté privilégié.

Le duo d’Icinori construit son univers en diagonale, tentant de piéger l’objet livre tout comme ses propos, parfois à la marge du livre jeunesse, mais toujours habité par une volonté d’indépendance. Le duo tente d’ouvrir un champ de possibles, un domaine, de se créer un territoire à la fois ludique et exigeant. Il ancre ses travaux dans des influences parfois antagonistes, alliant l’exigence de la forme simple constructiviste aux lignes chargées des graveurs du XIXe. Fascinés par l’imagerie populaire – des estampes japonaises aux images d’Épinal, en passant par les boîtes d’allumettes anciennes –, ils en jouent et se reconstruisent un monde graphique personnel et actuel, associé à un travail soutenu de la couleur.