f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.

Animations & ateliers autour d’une discipline, d’une pratique, d’un outil

Chez vous ou chez nous, débutant ou perfectionnement, pour les grands comme les petits, My monkey peut vous accompagner dans vos projets d’éducation artistique et d’animation. Ateliers de pratique sur mesure, initiation aux disciplines du design et des arts graphiques, découverte d’un procédé… l’équipe de l’association est pluridisciplinaire et couvre un large spectre de la création (design graphique, illustration, photographie, architecture…), elle est enthousiaste à l’idée de partager ses connaissances et ses savoir-faire. Au cours de la saison, des ateliers sont également proposés avec les artistes programmés dans la galerie.

L’association est équipée de matériels spécifiques qui peuvent être le point de départ d’ateliers de découverte ou de pratique. Un duplicopieur permet par exemple de mettre particulièrement à l’honneur des projets autour de l’édition et la réalisation de livres, dépliants et affichettes en petites séries. Le studio photographique équipé permet également d’aborder les questions de prise de vue, de cadrage et les aspects techniques de la discipline.

Exemples de projets

faire une édition sans ordinateur — Ateliers tous publics
Grâce à un duplicopieur et à l’impression multicouche, réaliser une édition thématique par collage, assemblage…

Risomaton — Ateliers tous publics
Se faire tirer le portrait en risographie et s’initier à cette technique d’impression.

Création ton jeu vidéo avec Captain Lee — Atelier jeune public
Avec le collectif Martian’s Parlor dans le cadre de l’exposition Science Friction.
Les enfants sont invités à réaliser leur propre jeu vidéo à l’aide d’une feuille A4 et de quelques feutres. Dessinez vos personnages, vos décorations, dessinez votre niveau, choisissez votre musique, signez et c’est parti! À l’aide d’un scanner numérisez votre création et glissez le fichier dans l’application pour découvrir et jouer à votre œuvre vidéoludique. Et si vous voulez aller plus loin, découvrez ce qui se passe derrière le logiciel et hackez votre jeu grâce à la documentation du capitaine! Cet atelier propose une expérience créative autour des outils numériques, ainsi qu’une initiation aux problématiques du game design. Il a été imaginé et développé par l’artiste Colin Thil dans le cadre de la résidence Expéritmenter & transmettre à la Villette Makerz.

Écoute-voir — Atelier tous publics
Avec le duo PPAF, en partenariat avec le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont.
Ces atelires proposent de mêler des expériences sonores et graphiques. Des cartes perforées sont réalisées, puis jouées dans un instrument de musique appelé componium créant ainsi des mélodies typographiques.

Typo acoustique — Atelier tous publics
Avec le duo PPAF, en partenariat avec le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont.
Typo acoustique est un dispositif où figures acoustiques et typographie modulaire se rencontrent pour inventer à chaque fois un nouvel alphabet. En faisant vibrer du sable sur une plaque métallique à l’aide de différents ustensiles, il est possible de matérialiser des formes courbes ou linéaires qui évoquent les pleins et les déliés de la typographie.

Modulographe — Atelier étudiant
Ateliers de création menés par le duo d’artistes Première pression à froid (PPAF) auprès de plusieurs étudiants d’écoles d’art (ESAL Épinal, ENSAD Nancy et Lycée Loritz).
Ces échanges ont permis de créer des outils modulaires de dessin ainsi qu’une série d’expérimentations figuratives et abstraites destinées à tester les limites qui existent entre lettre, figure et ornement. La dimension duale de l’écriture est ici mise en scène grâce à la réduction de ses formes à l’essentiel.

Startem — Atelier étudiant
Dans le cadre du prix Startem.
Création d’un évènementiel.

Monkey Business — Atelier jeune public.
Les Silos, Direction du Graphisme, Chaumont
création d’une webradio.

From Chaumont to Chaumont — atelier étudiant
Dans le cadre du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.
Comment faire rentrer tout un festival dans un simple Colissimo pour le faire coexister dans plusieurs villes simultanément ?

48H/48P — Atelier tous publics
Réalisé dans le cadre des Journées Professionnelles de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz, mené avec Broleskine et les tontons racleurs.
Produire une édition en 48h chrono de l’idée jusqu’à la vente en passant par le rédactionnel et la production. Découverte des métiers du livre (impression, reliure, rédaction..).