f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Désertique

Julien Grossmann

Art


Julien Grossmann est un jeune artiste plasticien qui enchaîne les créations depuis 2003.

Après avoir poursuivi des études approfondies de musique et obtenu en 2005 un DNSEP: Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’École Supérieure d’Art de Metz, Julien Grossmann s’est très vite rendu compte que ces deux activités pouvaient se rejoindre dans son travail. Les frontières sont donc ébranlées, des rapports presque charnels se créent entre les éléments dans une sorte de ballet poétique. Son univers pluridisciplinaire est tout aussi étonnant qu’original. Ses thématiques sont variées: l’histoire, les rapports sociaux, le regard scientifique ou le monde animal. Tous ces thèmes sont finalement le support d’un questionnement infini sur notre monde, et sur notre perception du réel souvent troublée par les médias.

Ces interrogations sont d’autant plus présentes qu’il alterne les expositions solo et en groupe. Il a notamment participé à la création du collectif messin Mucus, réunissant 7 jeunes artistes d’origine lorraine, convaincus que la mise en commun de leur pratique pourra faire naître de nouvelles démarches, développer des recherches dans des travaux allant du dessin à la musique en passant par l’installation multimédia.

Les créations du collectif, habitées de poésie métaphysique développent des univers riches ; elles incitent Julien à explorer de nouvelles voies et à affiner sa réflexion. Il décrit son travail de la façon suivante :

« Mon travail circule sur des arêtes. Il joue sur des rencontres particulières de formes, d’univers et de vocabulaires qu’il met en tension de manière équivoque. Je cherche l’endroit où se frôlent des domaines trop souvent délimités ; entre burlesque et sublime, intime et cosmique, organique et numérique, art et science… Les éléments se croisent, conversent, s’unissent ou se frictionnent, créant une sorte de chimie à la fois raisonnée et absurde, à la fois politique et poétique. »

Sans cesse en recherche de nouvelles sensations, Julien Grossmann poursuit maintenant ses recherches aux Pays-Bas.