f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

Départs de feu

François Azambourg, Françoise Petrovitch
15 novembre–27 décembre 2013

Art Design


Avant que n’existe une oeuvre, un objet, son créateur chemine longuement. Le temps constitue alors un des matériaux les plus précieux qui soit. Au Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, créé en 1992 pour sauvegarder l’héritage technique verrier de son territoire, les créateurs (artistes, designers…) s’emparent tout autant des techniques traditionnelles mises à leur disposition que du temps qui leur est donné. La première étincelle est alors patiemment générée, les braises attisées, la première flamme couvée. Et puis sous l’effet d’un souffle elle prend son envol, caresse les bûches et seulement alors se fait feu.

L’exposition Départs de feu, organisée en partenariat avec le CIAV, dévoile les éléments témoins de l’itinéraire de la création de plusieurs objets ou oeuvres symptomatiques nés dans les ateliers de Meisenthal. Ces objets, présentés dans l’exposition le Feu Sacré aux Galeries Poirel jusqu’au 19 janvier 2014, relatent la collaboration fidèle entre le CIAV et deux créateurs, le designer François Azambourg d’une part et l’artiste Françoise Petrovitch d’autre part.

François Azambourg est né en 1963. Designer diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, il dessine en particulier pour Cinna, Ligne Roset ou AA new design et enseigne actuellement à ENSCI-les Ateliers.

Françoise Petrovitch est née en 1964. Elle travaille à Cachan et enseigne actuellement à l’Ecole Estienne.

Le feu sacré aux Galeries Poirel, au MEN, au mBAN/CIAV Meisenthal