f t g RSS

mymonkey gallery

My monkey is a french gallery and a small coworking space. It is a good place to see good contemporary art & design.
0 comments

B-Rich Banque

Jean-Christophe Massinon

Art


L’équipe de la B-rich banque a eu le plaisir de vous accueillir au sein de My.Monkey au mois d’avril 2004. Vous pouvez retrouver ses services sur son site Internet: b-rich.lu

Jean-Christophe Massinon
L’artiste est né le 3 octobre 1962 à Longeville-les-Metz , en France. Il a habité 10 ans dans les Vosges, deux ans en Angleterre, un an en Espagne, et un an à Nice puis à Nancy à partir de 1984. Il travaille actuellement avec le musée Muddam au Luxembourg.

Inspiré par la peinture classique chinoise, les jardins japonais et les philosophies orientales, il s’intéresse à la symbolique depuis une dizaine d’années. Il a d’abord travaillé au trait, au pinceau et à l’encre en noir et blanc, puis à l’aide de l’ informatique et de logiciels de dessins vectoriels.

Ses premiers travaux sont une longue série de dessins pictogrammes en noir et blanc, une sorte d’inventaire d’objets usuels, quotidiens et emblématiques. Des natures mortes modernes. Présentés par thème, selon une classification méthodique, les dessins constituent un lexique de l’environnement familier, une autre réalité. Avec ces dessins,

l’informatique, une machine à œillets et une imprimante laser, il a d’abord, de façon artisanale, édité des cartes, des autocollants, des carnets, des livrets, des posters sous le nom de «l’art contemporain vous sourit» : – Histoires simples et courtes comme La Maison du garde barrière, les Carnets d’abondance, les Objets reset .

  • – Autocollants d’actions artistiques militantes comme Art Télévision, Business plan, Art stratégie, Art contre merde de chien ou le NON sorti au lendemain du premier tour des élections présidentielles françaises de 2002 puis édité en 2004 dans le Petit manuel de combat contre le front national de Ras l’front aux édition Flammarion.
  • – Kits tels que L’Accrochage facile, La Douceur portative, L’Expo live, Les Tableaux portatifs destinés à impliquer les acquéreurs dans une pièce artistique dont ils deviennent les acteurs. Sur ce concept de pièce à jouer, est né, en 1999, le livret des 12 propositions pour passer une bonne année . Projets multidisciplinaires présentés sous forme de pictogrammes qui font l’objet de mises en œuvre récentes où l’engagement du public est primordial comme ART-BARBECUE, proposition nr. 7, DISCOTEKA, proposition nr. 12, GARDEN PARTY, proposition nr. 5.

Fin 2002, pour la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, dans le cadre de son programme de préfiguration Be the Artists’ Guest, Jean Christophe Massinon a proposé la mise en œuvre de La B-RICH BANQUE, banque philanthropique et gestionnaire de fortunes non-marchandes. C’est un work in progress qui lui permet de mettre en résonance les thèmes qu’il aborde depuis quelques années (éditions, participations, rencontres avec le public et peintures) en approfondissant des questions sur les rapports entre l’art, la société, l’économie et la politique.

Technique et composition
Lorsqu’il s’est intéressé à la couleur, la peinture acrylique s’est révélée le meilleur moyen artisanal de matérialiser et d’étendre une teinte sur un support souple et léger: la toile.

«Pour les tonalités, je m’applique à ce que les couches successives de peinture donnent aux couleurs leur densité et que la juxtaposition des teintes provoque un effet vibratoire. Les couleurs indéfinissables m’intéressent fortement. Elles sont les intermédiaires des quatre couleurs primaires que j’utilise pour faire les mélanges. Des jaunes/verts qui basculent aux marrons, des beiges rosés qui tirent vers les ocres, chaque couleur à une vibration particulière. Ces vibrations sont intéressantes à combiner et à organiser car elles interagissent les unes par rapport aux autres, comme des personnes qui constitueraient un groupe. La tension, mais aussi la fluidité des traits limite les nuances appliquées à plat et bord à bord ce qui accentue l’effet de netteté et de simplicité et souligne le rendu graphique, technique et objectif des dessins préliminaires.»